Nos partenaires

image28
image29
image30
image31
image32
image33

Mission - Vision - Valeurs

  

Notre mission

La mission de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu est d’assurer la prévention des incendies et d'offrir protection, sauvetage, secours et sauvegarde des vies et du patrimoine ainsi que la préparation et le support  des plans de mesures d’urgence pour l’ensemble du territoire des municipalités constituant la Régie.


Notre vision

La vision de la Régie  intermunicipale  de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu est de s’assurer d’offrir un service de qualité optimale  afin de maintenir un haut niveau de sécurité et de faire reposer l’efficacité de notre intervention dans un juste équilibre entre les attentes, les besoins en matière de sécurité, les obligations et la capacité financière des parties prenantes de la Régie.


Nos valeurs

† L’approche client : Accorder une grande importance à la qualité des services rendus aux citoyens, rassurer notre population en temps de crise et lui manifester notre compassion, le tout  selon les normes convenues au sein de notre organisation; 


† Le leadership : Contribuer à la mise en place des actions qui permettront de guider l’organisation vers les besoins du futur en donnant l’exemple, en dirigeant nos subalternes et en influençant positivement nos collègues et nos équipes de travail, et cela, en ayant toujours à l’esprit notre mission, notre vision et nos valeurs;


† L’éthique et la justice : Adopter un comportement professionnel, en plus d’avoir une conduite intègre et équitable; 


L’engagement et la reconnaissance : Encourager et reconnaître la contribution de chaque employé à l’innovation, à l’expérimentation et aux développements de nouvelles méthodes de travail afin d’accroître l’efficacité et d’atteindre l’efficience. 


Mot du Directeur

Un projet innovant, initié par les élus de six villes, les municipalités de Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Matthieu-de-Belœil, qui ont voulu rassembler leur force en matière de sécurité incendie afin d’assurer une meilleure protection à leurs citoyens.


Après des études de faisabilité tant opérationnelles que financières débutées en 2016, la décision fut prise en 2017 de mettre sur pied une régie de sécurité incendie, qui aurait comme grande responsabilité d’assurer la protection des citoyens en matière de sauvetage et d’incendie, en plus d’assurer la préparation des municipalités à la sécurité civile et aux mesures d’urgence.


En 2017, j’ai été nommé  directeur afin d’assurer la coordination et la mise en activité de ladite Régie. Toute l’année 2018 fut consacrée à unifier tant les procédures de travail que l’organisation des opérations de terrain.


Trois points de dessertes ont été retenus : Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Belœil.


Le bureau de prévention se situera à Mont-Saint-Hilaire quoique les citoyens des villes regroupées pourront, sur rendez-vous, rencontrer dans leur municipalité un inspecteur en prévention.


Le quartier général de la Régie se situe au 990, rue Dupré à Belœil ce qui constitue également le siège social.


Cinq services d’incendie de différentes tailles ayant des offres de services différentes ont été mis en commun et l’offre de services sera améliorée du fait qu’à partir du 14 janvier 2019, les villes desservies pourront compter sur une force permanente de 12 pompiers en tout temps, 24 heures sur 24 par jour, répartie dans les 3 casernes.


Une force additionnelle de pompiers en provenance de la maison permettra de compléter l’effectif nécessaire lors de débordement ou de situation d’urgence le nécessitant.


Bref, les citoyens pourront compter sur une organisation moderne, efficace, rigoureusement axée sur le service aux citoyens.


Le directeur

Gilles La Madeleine, TPI, MBA, CFO, MIFireE

Organigramme

Organigramme RISIVR juin 2019 (pdf)

Téléchargement