Le bureau de prévention de la RISIVR

image4

La prévention des incendies, c’est l’ensemble des mesures prises pour éviter l’éclosion d’un incendie

La réduction significative des pertes attribuables à  un incendie repose en tout premier lieu sur un recours accru à des approches préventives. En effet, la prévention représentera toujours le moyen le plus sûr de contrôler les risques et, ce faisant, de limiter les coûts personnels, financiers et sociaux de l’incendie.


La mission première d’un service de sécurité incendie consiste surtout à prévenir les incendies,  protéger les vies et éviter les pertes matérielles d’où l’importance des principales activités qui ont été développées au sein du bureau de prévention :  

L’analyse des incidents

Permet de connaître les causes et les circonstances d’un incendie. Cette recherche permet d’établir nos programmes de prévention ce qui réduit à moyen ou à long terme les risques d’incendie.

L’éducation du public

Entraîne des effets positifs, car les conseils de prévention véhiculés à l’intérieur des activités éveillent des réflexes et des habitudes, ce qui augmente les chances de sauver des vies ou de limiter les pertes matérielles. Les visites des écoles et des garderies, la formation dans le secteur industriel, le PVAF (Programme de vérification des avertisseurs de fumée) ne sont que quelques exemples.     

La réglementation

Demeure un élément important. Un nouveau règlement de prévention incendie, applicable sur l’ensemble du territoire de la RISIVR, est présentement en rédaction. Cette étape importante permettra d’établir un standard uniforme en matière de réglementation en prévention incendie pour toutes les villes protégées par la RISIVR : 

  

  • La vérification des plans nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur les éléments de sécurité incendie installés dans un bâtiment dès sa construction, et ce, pour tous les immeubles érigés sur le territoire de la RISIVR; 


  • La gestion des plaintes nous permet de répondre aux citoyens quant à leurs inquiétudes tout en favorisant un sentiment de sécurité.  

L’inspection périodique des risques

Est l’élément charnière quant à l’objectif de réduction des risques et des incidents mis de l’avant par les orientations ministérielles. En ce sens, une gestion stratégique, basée sur la probabilité et les conséquences des différents risques sur l’ensemble du territoire, a été mise de l’avant afin d’établir une priorité d’inspection et ainsi optimiser les ressources du bureau de prévention de la RISIVR. 


L’efficacité éprouvée des mesures de prévention dans la lutte contre les incendies et dans la protection des citoyens, sous les diverses formes exposées précédemment, regroupe les seules approches en mesure d’assurer l’atteinte de la véritable finalité recherchée lorsque l’on parle de sécurité incendie, c’est-à-dire l’absence de sinistre.


C’est donc sur ces bases que le Bureau de prévention de la RISIVR fonctionne. Ces activités sont les éléments moteurs de notre mission et, du coup, de notre comportement organisationnel.