Qu'est-ce que le programme Secours adapté?

Ce programme s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un système de gestion informatisé des appels qui permet au répartiteur de la centrale des communications (9-1-1) d’avoir accès à tous les renseignements pertinents lors d’appels à l’aide émanant des personnes inscrites au fichier. Grâce à ce système, les divers intervenants (pompiers et policiers) sont immédiatement informés de la localisation précise de la personne nécessitant une assistance particulière ainsi que des mesures spéciales à prendre selon les notes personnalisées enregistrées au dossier informatisé.

Toutes les personnes éprouvant des limites dans leur mobilité – personnes âgées ou handicapées – peuvent adhérer gratuitement à ce programme. Les données recueillies sont mises en mémoire et traitées confidentiellement conformément aux dispositions de la Loi d’accès à l’information.

Modalités d’inscription

Toute personne désirant voir ses coordonnées inscrites au fichier confidentiel de Sécurité publique doit compléter le présent formulaire de demande d’adhésion et le faire parvenir à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.

Dès réception de la demande, nous procéderons à l’étude du dossier et nous confirmerons par écrit au requérant la date d’adhésion au « PROGRAMME SECOURS ADAPTÉ ».

Dès lors, les personnes inscrites au fichier sont priées de nous informer de tout changement utile (évolution dans l’état de santé, changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.) afin que les modifications nécessaires soient apportées au fichier.

Les personnes demeurant dans les centres spécialisés avec soins n’ont pas à s’inscrire au programme, car ces établissements sont déjà considérés comme abritant plusieurs personnes nécessitant de l’aide pour l’évacuation.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, communiquer avec nous par ici ou par téléphone au (450) 467-8668 poste 2516.