Établissez un plan familial de sécurité
En plus de la trousse d’urgence pour la maison, préparez un plan familial de sécurité. Ce plan est très utile en cas de danger.
Voici ce qu’il doit inclure :
- Les numéros de téléphone des principaux services d’urgence (service de police, service d’incendie, hôpitaux) au cas où il ne serait pas possible de joindre le 911;
- Les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence (famille, amis, école, garderie, personnes-ressources, etc.), notamment celles d’une personne désignée avec laquelle les enfants doivent communiquer s’ils n’arrivent pas à joindre les membres de leur famille;
- L’identification d’un lieu de rassemblement où tous les membres de votre famille peuvent se retrouver s’il n’est pas possible de se rendre à la maison;
- L’identification des routes d’évacuation déterminées pour votre quartier;
- L’inventaire de vos biens, accompagné de preuves d’achats ou de photos.
Exercez votre famille en évacuant, par exemple, votre domicile selon ce qui est prévu dans votre plan familial. Expérimentez aussi les façons de joindre les membres de votre famille et testez le bon fonctionnement de vos appareils électroniques.
Pour les enfants :
Invitez vos enfants en âge de comprendre le plan familial de sécurité à le concevoir avec vous. Placez-le à un endroit accessible et connu de tous.
Le plan d’évacuation est un dessin de tous les étages de votre maison pour vous aider à sortir le plus rapidement possible en cas d’incendie.
Téléchargez et imprimez la grille pour dessiner votre plan d’évacuation et les pictogrammes à découper.
Assurez-vous que vos enfants savent ce qu’il faut faire si une urgence survient et qu’ils sont à l’école. Informez-vous auprès de la direction de l’école pour connaître les mesures prévues en cas de situation d’urgence et savoir comment l’information vous sera communiquée.