MOT DU DIRECTEUR INCENDIE

La nouvelle équipe dirigeante dont je fais partie est fière de poursuivre le développement de la RISIVR. Ce projet novateur et moderne visant à accroître la sécurité des 77 000 citoyens des villes et municipalités membres est sans doute rempli de défis.

Un travail colossal fut amorcé par le conseil d’administration, la précédente direction et l’ensemble de l’équipe en place depuis les premières étapes de la formation de la RISIVR en 2016. Il est important de souligner tout le travail qui a été réalisé, et ce, sans relâche, pour atteindre l’objectif principal. Revenons sur cet objectif :

Assurer la protection des citoyens en matière de sauvetage et d’incendie en plus d’assurer la préparation des municipalités à la sécurité civile et aux mesures d’urgence. Cela passe par le développement d’une équipe chevronnée, unifiée et concertée.

La RISIVR est maintenant fonctionnelle et les différents secteurs d’activités s’affairent jour après jour à développer la performance organisationnelle.

Désormais, nous travaillerons à consolider les services offerts à la population, assurer une gestion efficiente des ressources et demeurer une organisation rassembleuse, moderne, stimulante et créative.

L’équipe de la RISIVR sera dirigée avec dynamique et m’engage à toujours répondre aux exigences de nos citoyens. Mon équipe a toujours été prête à servir et l’est encore aujourd’hui.

Pierre-Damien Arel

 

MOT DE LA SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE

En mars 2020, la RISIVR a opté pour une nouvelle structure administrative avec une direction à deux têtes, soit un directeur incendie et une secrétaire-trésorière relevant directement du conseil d’administration.

En plus de partager avec le directeur incendie la responsabilité d’administrer, de coordonner et de contrôler le service administratif du service incendie ainsi que d’administrer les ressources humaines et matérielles, s’ajoute la responsabilité légale de l’ensemble des fonds de la RISIVR afin d’assurer la planification, la coordination et la vérification des activités financières.

À cette fin, je m’engage à faire appliquer les règlements concernant l’imposition et de m’assurer que les recettes et déboursés soient comptabilisés conformément aux normes de la comptabilité municipale.

En outre, je suis responsable de préparer les documents nécessaires aux séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration, aux réunions tenues en comité plénier, d’en assurer la qualité et la concordance avec les exigences légales, et de veiller à la légalité du processus décisionnel de la RISIVR. En résumé, je suis responsable de préparer les ordres du jour, d’assister aux séances et, au besoin, de me joindre à certaines réunions, de rédiger les procès-verbaux, les résolutions et d’effectuer le suivi requis pour chacune des décisions du conseil.

C’est donc avec un immense plaisir que je me joins à l’équipe de la RISIVR à titre de secrétaire-trésorière et de participer à son développement.

Sylvie Gosselin, MBA, CRHA, DMA

 

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE