Le samedi 5 novembre dernier, après quelques discussions téléphoniques avec les responsables de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et de la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, il est décidé en concertation d’une non-intervention jusqu’à l’aube le lendemain matin. Une décision justifiée par des motifs de sécurité, puisque seul le couvert forestier était touché et qu’aucune vie ni infrastructure n’étaient en danger.
De plus, bien que l’incendie se trouve sur la propriété de l’Université McGill, ce type de feu de forêt en montagne est pris en charge par la SOPFEU, avec le soutien des pompiers de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR). Lorsque l’incendie se trouve au pied du Mont Saint-Hilaire, en milieu habité et à proximité des résidences, une intervention offensive de la RISIVR est tout à fait justifiée par sa mission première : la sécurité de sa population et de son patrimoine bâti.
À titre informatif, la SOPFEU ne combat pas durant la nuit considérant les risques que ça comporte, surtout pour les avions-citernes qui doivent voler « à vue » pour ce type d’intervention. En effet, la mauvaise visibilité au sol peut causer des blessures aux intervenants alors que la visibilité restreinte dans les airs rend difficile le ravitaillement en eau des avions-citernes qui volent en basse altitude durant le combat incendie. La Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, quant à elle, abonde dans le même sens pour les mêmes raisons.
La SOPFEU précise aussi qu’un feu la nuit, ça se repose, car il y a plus d’humidité, moins de vent et que les températures, généralement plus basses, ralentissent ainsi la progression. Avec l’assèchement de la végétation, les broussailles sèches et les feuilles mortes peuvent devenir des combustibles hautement inflammables. Tant que la neige n’est pas arrivée, il est important de demeurer vigilant lors d’activités en forêt ou à proximité.
Nous sommes conscients que cette situation a pu inquiéter de nombreuses personnes, mais nous tenons à vous rassurer que les décisions ont été prises en pleine connaissance de cause. En ce sens, tous les spécialistes vous diront que la végétation se régénère contrairement aux humains qui pourraient mettre leur vie en péril dans une telle situation. Nous tenons à rappeler, pour votre sécurité, qu’il est important de ne pas essayer des manœuvres quelconques afin d’éteindre un feu. En effet, un tel geste de témérité pourrait engendrer un réel danger pouvant causer des blessures ou la mort et générer une intervention beaucoup plus complexe pour vos pompiers.
Pour plus d’informations sur les services de la SOPFEU, rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca.
Pour plus d’informations sur la Réserve naturelle Gault, rendez-vous au www.gault.mcgill.ca.