La Semaine de la sécurité civile qui se tient tous les ans pendant la première semaine complète de mai, aura lieu en 2021 du 2 au 8 mai. Le thème de cette année, « Ma sécurité : ma responsabilité ! » vise à inciter le citoyen à l’importance d’être prêt à affronter un éventuel sinistre.
Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. En situation d’urgence ou de sinistre, il revient au citoyen en premier lieu d’assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens. Il est fort possible que lors d’un sinistre majeur vous soyez confiné à votre domicile sans électricité et sans eau potable. Le temps que les secours s’organisent, vous aurez à vous débrouiller seul dans cette situation pendant un laps de temps pouvant aller jusqu’à trois jours.
La Semaine de la sécurité civile est donc l’occasion pour la Régie de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique de sensibiliser les citoyens aux conséquences d’un sinistre, par exemple une panne de courant prolongée, de leur rappeler de faire des réserves d’eau et de nourriture non périssable et d’avoir sous la main les articles essentiels qui composent une trousse d’urgence. Les provisions d’eau et de nourriture devraient être suffisantes pour permettre d’être autonome pendant les trois premiers jours d’un sinistre.
Voyez la liste détaillée des articles que vous avez besoin afin de composer votre propre trousse d’urgence de 72 heures.