Le CFIVR

Le Centre de formation incendie de la Vallée-du-Richelieu (CFIVR) fait partie intégrante de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR).

Le CFIVR doit ses origines à son ancienne appellation, le Centre de qualifications professionnelles de Beloeil (CQPB). La création du CQPB avait débuté par un projet de formation et d’entraînement pour les pompiers de Beloeil. L’assemblage d’une aire de formation avec des conteneurs nous a permis de nous approcher très près de la réalité quotidienne du métier de pompier. L’évolution constante du projet a fait en sorte que nous pouvons maintenant offrir aux municipalités voisines l’opportunité d’utiliser notre site d’entraînement pour leurs propres pompiers.

Toujours en allant de l’avant, c’est lors d’une visite de nos installations que l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) nous a demandé d’utiliser l’emplacement pour la formation des jeunes pompiers de l’Institut. Nos installations servent donc principalement à la formation continue dans le cadre de l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en sécurité incendie pour les pompiers ayant déjà une formation de base reconnue dans ce domaine. Cette formation a d’ailleurs débuté pour la toute première fois dans nos installations en août 2011.

Par la suite, ce fut au tour de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) de nous rendre visite et c’est lors d’une rencontre que l’ENPQ nous a autorisé à procéder à la qualification professionnelle des pompiers.

Nous sommes donc fiers de pouvoir contribuer à la formation de pompiers qualifiés selon les normes en vigueur, que ce soit au niveau du temps partiel ou du permanent, afin de les amener à être meilleurs et à mieux performer.