En ces temps de festivités, la RISIVR désire vous rappeler des dangers de l’utilisation des feux d’artifice destinés à l'usage des consommateurs :
- Explosion fortuite d’un pétard ;
- Une amorce ou un pétard qui n’explose pas ;
- Un feu d’artifice qui se dirige dans une mauvaise direction ;
- Des retombées qui tombent chez le voisinage ;
- Les mauvaises manipulations de ces équipements de pyrotechnie sont un risque sérieux pour la sécurité des pyrotechniciens « amateurs » et des spectateurs le cas échéant. .
Certains critères de sécurité doivent être considérés :
- Zone ou périmètre de lancement minimal d’au moins 30 m x 30 m ;
- À l’intérieur du périmètre de 30 m x 30 m, il ne doit pas y avoir de bâtiment, de clôture de bois, d’arbre et autre matière combustible ;
- Prévoir un plan en cas de mauvaises conditions climatiques, comme des vents forts ;
- Entreposage et le nombre de pétards qui doivent être manipulés avec toute la conscience nécessaire avant, pendant et après les feux ;
- Présenter un plan clair de votre processus de feux d’artifice.
Pour toutes ces raisons, ce genre d’activité demande une grande vigilance de la part des autorités et des citoyens. Cette activité peut être permise sous certaines conditions très strictes seulement dans certaines municipalités.
Une approbation est alors émise avec le plan de mise à feu et les distances sécuritaires exigées entre autres.
Sans avoir reçu une telle approbation du service de sécurité incendie, ce genre d’activité est interdit sur l’ensemble du territoire de la RISIVR.
Prendre note que les feux de la Saint-Jean, comme dans le bon vieux temps, sont considérés comme des feux à ciel ouvert. Ils sont interdits en zone urbaine sur l’ensemble du territoire de la RISIVR.