Il vente!

Des vents violents sont souvent observés au Québec. On parle de vents violents :

  • lorsque les vents soufflent à 60 km/h ou plus pendant au moins 1 heure; et
  • lorsque surviennent des rafales de 90 km/h ou plus.

Prenez vos précautions

Coupez et ramassez les branches d’arbre mortes et abattez les arbres morts sur votre terrain, tout en vous assurant de respecter les règlements municipaux.

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques afin de savoir si des avertissements de vents violents sont en vigueur dans votre région ou dans le secteur où vous comptez vous rendre. Tenez compte de ces avertissements dans la planification de vos activités.

Soyez prêt!

Quelques conseils à suivre lorsque les services météorologiques annoncent des vents violents :

  • À  l’extérieur de votre demeure, attachez tout ce qui peut partir au vent pour prévenir les situations dangereuses et les blessures; et
  • Reportez les déplacements non essentiels ou, si vous devez impérativement vous déplacer, visitez le site Internet Québec 511 Info Transports ou composez le 511 pour vérifier l’état des routes.

Agissez prudemment lors de vents extrêmement violents

En cas de vents extrêmement violents ou à l’occasion d’un phénomène météorologique exceptionnel comme une tornade :

  • À moins de recevoir des consignes d’évacuation de la part des autorités, réfugiez-vous dans votre résidence, au sous-sol de préférence, ou dans un bâtiment solide capable de résister à la force du vent;
  • Évacuez à temps votre maison mobile ou tout autre abri qui pourrait être emporté par le vent;
  • Tenez-vous loin des portes et des fenêtres et tournez-leur le dos;
  • N’utilisez pas l’ascenseur d’un immeuble;
  • Si vous ne pouvez pas vous abriter dans un bâtiment solide, réfugiez-vous dans un fossé ou dans un repli de terrain en vous couchant face contre terre si nécessaire et en vous protégeant la tête avec les mains; et
  • Évitez de vous abriter sous un pont, un viaduc ou un passage supérieur, car les vents y sont plus intenses.

De plus, observez les conseils de prévention et les règles de sécurité si les vents violents provoquent une panne de courant, en cas d’orages violents ou en cas de tempête hivernale.

Suivez les consignes des autorités

Lorsque la situation l’exige, les autorités diffusent des consignes. Selon la nature du danger, les autorités peuvent vous demander de vous mettre à l’abri, ou au contraire d’évacuer votre domicile. Écoutez les médias de votre région pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

Source et référence pour plus d’information : Urgence Québec – Vent violent